Les Mis Information

Be able to answer questions about the main characters and main events in French. No vocab. on this Test section. No history, but links below included are/were for your reference as you finish book – read the recently added one to get clarity on the political upheaval/fighting in 1831-2 in Les Mis (La Monarchie de Juillet).

There will not be a specific section on people in the book. Similarly to the part 1 test, there will be questions involving them, their relationships, and importance to the storyline.

Les Personnages

Marius Baron Marius Pontmercy” (comme son père lui a écrit sur la carte de visite)

Marius est un étudiant très pauvre. Il a dix-sept ans. Il a été élevé par son grand-père parce qu’il est orphelin. Il n’est pas royaliste et il supporte la révolution. Il est tombé amoureux de Cosette/Alouette. Il bâtit dans la guerre.

Le Colonel Pontmercy – Père de Marius    Il a été colonel dans la guerre. Il est rare, sublime, et courageux. Il est exile à Vernon et puis, éventuellement il est mort.

Monsieur Gillenormand   Il est le grand-père de Marius. Il aime Marius, mais il est très dur avec lui. Il est un fervent royaliste qui ne supporte ni l’Empire ni la révolution. Il a élevé Marius. Il menace de déshériter son fils, le Colonel Pontmercy, et c’est pour ca qu’il ne peut pas élever Marius. Puis à cause des politiques il l’a jeté de sa maison.

Jondrette Thénardier

Il a sauvé le père de Marius à Waterloo. Il est aubergiste. Il habite à la Masure Gorbeau lorsqu’il est pauvre et son voisin est Marius. Il vole d’argent des personnes. Il est méchant et avare.

Éponine  Elle est la fille aînée des Thénardiers. Elle aime Marius. Elle lui donne une lettre avec l’adresse de Cosette. Elle est morte pendant la bataille.

« Alouette »   Elle est une fille avec un visage adorable « la belle jeune fille ». Elle est la fille de Fantine, mais, elle a été élevé par M. LeBlanc (a.k.a. Jean Valjean/M. Madeleine) après la mort de sa mère Fantine. Les Thenardiers aussi ont l’élevée.

« Monsieur LeBlanc »  –   C’est une des identités de Jean Valjean. Il a donné de l’argent aux Jondrette pour garder son identité. Quand Javert est arrivé a la Masure Gorbeau, il s’est enfui par la fenêtre.

Azelma Thénardier- la fille cadet des Thénardiers, la soeur d’Éponine. Son père lui demande de casser la fenêtre pour paraitre plus pauvre en ch. 8. Elle est méchante à Cosette au commencement du livre.

Gavroche – un des fils des Thénardiers/Jondrettes. Il a choisi de vivre dans la rue. Il est mort dans la bataille.

Enjolras – Il mène les amis de l’ABC. C’est un jeune homme pur et intransigeant. Il est riche, mais il veut aider les pauvres.

Courfeyrac – un ami de Marius, qui partage sa maison avec lui après qu’il soit parti de la maison de son grand-père. Ils se sont rencontrés au cafe Musain. Il présente Marius aux membres des Amis de l’ABC.

Combeferre – un autre mec, ami de Marius, qui est dans la bataille

Le Sommaire (pt. 2)

Ch. 6 – Huit ans ont passé depuis l’arrivée de Jean Valjean et Cosette au couvent. On découvre que les Thénardier vont sous le nom Jondrette et ils habitent à la Masure Gorbeau. Marius est allé voir son père parce qu’il était très malade. Il est mort quand Marius est arrivé, mail il l’a laissé une lettre. La lettre dit qu’à la bataille de Waterloo un homme qui s’appellait <<Thénardier>> l’a sauvé. Un vieil homme, M. Mabeuf voit Marius et lui dit qu’il a vu son père. M. Pontmercy a regardé son fils à l’église pendant dix ans. Il a gardé son distance mais il a voulu voir son fils (Marius), alors il est venu chaque deux mois pendant dix ans à l’église à la masse.

Marius va au rendez-vous des Amis de l’ABC, il finit ses études, et puis il est devenu avocat. À la fin du chapitre, il a vu Cosette “la belle fille” et Jean Valjean. Il est « ébloui par sa beauté » et il est tombé amoureux d’elle.

Ch. 7 – Marius rêve de revoir la jeune fille avec le beau visage. Il marche dans la rue, tête dans les nuages, quand il trouve des lettres dans la rue. Le lendemain, quelqu’un frappe à sa porte, et puis une fille mal vêtue lui donne une lettre. La lettre demande de l’aide parce que « Jondrette » sont très pauvres et ils ont besoin d’argent. Marius regarde ses voisins par une fissure dans le mur. Il voit Jondrette ! Il voit aussi M. LeBlanc et Alouette. Les Jondrette réalise que le philanthrope est Jean Valjean et la fille est Alouette. Quand Marius entend son nom, il a réalisé que Monsieur Jondrette est l’homme qui a sauvé son père.
Marius téléphoné à la police et quand Javert est arrivé, M. Leblanc est parti par la fenêtre.

Ch. 8 – De 1831 à 1832, la France connait une nouvelle période d’agitation politique sous la Monarchie de Juillet. Jean Valjean et Cosette se cachent encore. Ils vivent encore au couvent, mais ils vont dehors. C’est là ou Marius voit la belle fille et tombe amoureux. Dans ce chapitre, ils ont les noms Monsieur LeBlanc et Alouette. Jean Valjean décide d’aller en Angleterre pour échapper la police. Cosette trouve des lettres de Marius sous le banc où elle serait assise. Marius est triste quand il ne voit plus la belle fille et l’homme, mais alors il est retourné chez son grand-père pour lui demander s’il peut se marier avec Cosette. Quand Marius est revenu à la rue Plumet, il a vu que Jean Valjean et Cosette sont partis.

Ch. 9 – Marius est très, très triste à cause de penser de ne jamais plus voir « son amour ». En fait, il décide s’il ne va la voir et l’amour n’est pas possible, il a décidé de mourir… Mais la vie continue. C’est le 5 juin 1832 (lire du début de l’insurrection républicain ici pour plus d’info) et le Paris républicain se révolte contre la monarchie de Juillet. Gavroche (un des fils des Thénardiers) rejoindre la bataille avec Enjolras, Courfeyrac, et Combeferre. Après avoir lu sa lettre, Marius pense à son père. Il veut être courageux comme lui à Waterloo. Mais c’est Éponine que lui a donné sa main et l’a sauvé d’un canon. Malheureusement, puis, elle est morte.   Il y a un espion qui vient au lieu de bataille- c’est Javert. Marius donne une lettre pour Cosette à Gavroche, mais il est mort. Jean Valjean obtient la lettre dans laquelle il découvre que Marius aime sa fille, et puis il est allé a la bataille.

Jean Valjean transporte Marius dans les egouts

Ch. 10 – Jean Valjean prend le garçon, Marius, qui est près de mort, le jète sur son dos, et ils s’enfuient dans les égouts. A la fin du couloir dans les égouts, Jean a vu M. Thénardier, qui lui a proposé qu’il donne la moitié de l’argent qu’il a trouvé sur le corps (il pense que Marius était tué par JvJ). S’il donne de l’argent, il l’aide à partir. Gavroche est mort, pauvre petit mec. Javert trouve finalement Jean Valjean, mais il l’a laissé partir.

Ch. 11 – Javert aide Jean Valjean à transporter Marius chez son grand-père. Puis, quand Jean Valjean demande de Javert s’ils peuvent rentrer chez JvJ, Javert est parti. Il n’attend pas JvJ dans la rue. A cause de ses conflits internes, Javert se noye dans le fleuve.    🙁

Marius ne pense qu’à une chose pendant sa convalescence- Cosette. Marius et Cosette, amoureux, se marient et eux et Jean Valjean habitent chez M. Gillenormand tous ensemble. Jean Valjean, qui est malade et près de mort, raconte son histoire à Marius. Marius a dit a Jean de rompre tout contact avec Cosette.

Mais puis après une visite de M. Thénardier, il découvre que c’était en fait Jean Valjean qui l’a sauvé, et il est déchiré (torn). Jean Valjean lui a demandé de ne rien dire à Cosette (il veut rester un homme courageux et honnête dans les yeux de sa fille).

Jean Valjean est mort, mais il dit qu’il meurt heureux.

L’Histoire

Enjoy Les Mis. But Please Get The History Straight.Mlle. C enjoyed this overview of what was going on in the years of battle. Did you know that Victor Hugo was writing a play in a park, heard some gunfire, went in search of it, got in the barricade battle area, took cover, and then later went on to write about it, using that as the inspiration for Les Mis?! Good stuff!
The French Revolution overview (has a video)

La Monarchie de Juillet